Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(8 notes)
CANNES TRENTE-NEUF / QUATRE-VINGT-DIX
MALAKOFF SCÈNE NATIONALE
Du mercredi 8 janvier au jeudi 16 janvier 2020

THÉÂTRE CONTEMPORAIN. Paillettes, stars, bruits de couloirs, scandales… le festival de Cannes est le lieu de toutes les attentions. Grands événements ou petites anecdotes prennent parfois des dimensions démesurées, certains faits dérisoires ont même bâti sa légende. Pour autant ce n’est pas le propos d’Étienne Gaudillè...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
4
4
0
0
0
Patrick C. a écrit le 04/03/2020 à 10h52

Note =
une troupe pleine de talent. Un beau spectacle
Evelyne C. a écrit le 16/01/2020 à 09h47

  Note =
Pas évident de retracer l'histoire du festival de Cannes sur cinquante ans et surtout de retenir des faits qui ont, aujourd'hui ,disparus de nos mémoires mais qui en leur temps, ont défrayé la chronique et marqué sans le savoir l'évolution de la société et la libération des moeurs.A la base il y a le texte, bien construit et riche en détails ,évitant l'ennui et la répétition, avec lequel s'expriment des célébrités qui ont fait le cinéma français .Et il y les comédiens, une troupe dynamique que le metteur en scène a dirigée pour occuper tout l'espace ,et au théâtre 71 la salle et la scène sont spacieux ,avec un décor fait de marches, rappelant que les marches à Cannes sont aussi importantes que les films .Deux heures ,ce n'est vraiment pas long quand tout concoure à vous faire oublier le temps qui passe et à vous rappeler les heures glorieuses ou désastreuses du festival.
Catherine C. a écrit le 15/01/2020 à 15h32

  Note =
Mise en scène très dynamique pour nous faire revivre la création du festival et des moments clés. Original et souvent captivant.
Laure S. a écrit le 13/01/2020 à 18h09

  Note =
La belle histoire du festival de Cannes qui nous est présentée ici par une troupe pleine de talent. Un beau spectacle qui promet pour la suite puisque c'était la première partie.
Stéphane G. a écrit le 13/01/2020 à 17h54

  Note =
Un rendez-vous incontournable du cinéma mondial sur les planches, c'est osé pour une fiction réalité avec "Cannes Trente-neuf/Quatre-vingt-dix". Etienne Gaudillère met en scène un spectacle avec une troupe de 10 jeunes comédiens interprétant de multiples personnages dont les citations énoncées ou les habits portés, nous rappellent les personnalités marquantes de l'époque. Ce spectacle retrace l'histoire politique d'une institution créée pour contrer la mostra de Venise sous le joug du fascisme et du nazisme. Un mouvement a-politique qui transcende le temps malgré les tourments de l'actualité: seconde guerre mondiale, mai 68, attentat, la nouvelle vague, la libération des moeurs... Les scènes sont courtes, enlevées, bien interprètées avec quelques longueurs mais on a envie de découvrir la seconde période de cette institution de 90 à nos jours, voire même dans un futur lointain.
Valérie S. a écrit le 13/01/2020 à 12h30

  Note =
Ce spectacle propose de retracer l'histoire du festival de Cannes, de ses débuts aux années 90 à travers quatre tableaux principaux et des intermèdes plus concis. Divers thèmes comme les paparazzis, la censure, l'engagement politique des cinéastes... sont ainsi abordés. L'ensemble est fluide et vivant, et bénéficie d'une belle distribution. Une pièce à la fois divertissante et instructive, à découvrir, que l'on soit passionné de cinéma ou non.
Nicolas D. a écrit le 11/01/2020 à 22h49

  Note =
Un voyage très enrichissant sur la genèse du festival ! Entre histoire, art, politique et de belles rencontres, une préposition tout à fait réussie. C'est subtil et courageux de s'attaquer à toute une période de cette folle aventure. Un jeune metteur scène à soutenir et suivre... j'attend la suite😉
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 11/01/2020 à 16h14

  Note =
.
Du véritable, beau et bon théâtre, qui va
bien au-delà du style, "documentaire" et
évite soigneusement le piège d'archives
filmées pour privilégier, la réécriture des
évènements jusque dans les intermèdes
entre les scènes principales. L'ensemble
du texte est précis, instructif, argumenté,
et la qualité du jeu, virevoltant, ainsi que
la mise en espace, particulièrement très
efficace met en lumière les rouages des
aspects historiques, sans oublier la face
cachée du festival de Cannes, et on sort
avec l'envie d'en apprendre encore plus,
et en attente d'une suite pour couvrir les
années de 90, à nos jours ! À suivre...
.
j2f.
.