Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(7 notes)
HÉLAS
Cartoucherie - La Tempête
Du vendredi 10 janvier au dimanche 9 février 2020

COMÉDIE DRAMATIQUE à partir de 12 ans. Tout a déjà été dit, certes, eh bien... autant le redire. C’est le secret de Nicole Genovese dans ce repas de famille déjanté, dadaïste, qui se rejoue en boucle malgré les diverses tentatives que certains de ses protagonistes osent pour s’en affranchir : Papa, Maman, Fils et Fille vont dîner ensem...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
1
6
0
0
0
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 04/02/2020 à 16h25

  Note =
.
Absurde, loufoque, et délicieusement
drôle. Pour autant, en arrière-plan, on
y trouve une vraie vision des rituels de
vie familiale. À saluer particulièrement,
l'excellence globale de l'interprétation.
.
j2f.
.
Stéphane G. a écrit le 03/02/2020 à 13h49

  Note =
"Hélas" est une représentation ubuesque de l'univers familial lors du dîner qui a lieu selon un rite immuable. Il y a dans l'écriture pittoresque de cette famille traditionnelle nourrie aux mêmes heures des meilleurs programmes culturels de la télévision française tels que Plus belle la vie et Des chiffres et des lettres, une satire feutrée de certains foyers, de ces rituels qui s'enrayent. Même si l'apparente lourdeur de ces scènes ritualisées est répétitive, l'écriture et le jeu des acteurs sont d'une grande finesse et il existe un décalage qui rend ce spectacle attachant. On est hilare lorsque le dîner échappe à la routine et que l'adjointe à la culture, Nicole Genovese, auteur de cette pièce, se permet de faire des interventions très décalées. Félicitations à la troupe pour son interprétation et à l'auteur pour cette création originale qui n'a pas son pareil.
Laure S. a écrit le 23/01/2020 à 21h41

  Note =
Complètement loufoque autour de cette famille et la répétition des scènes de vie. Aller applaudir cette belle troupe.
Nathalie L. a écrit le 23/01/2020 à 07h59

Note =
Du théâtre de l'absurde à voir absolument
Énormément de thèmes abordés au sein de cette famille
Qq longueurs en fin de spectacle
Anne-Marie S. a écrit le 22/01/2020 à 11h48

Note =
Avec "Hélas", on est en plein dans le théâtre de l'absurde, dont les acteurs utilisent les codes avec humour et talent. Le rôle tenu par l'auteure Nicole Genovese, celui d'une adjointe à la culture, illustre de manière désopilante les obligations administratives qui pèsent sur chaque entreprise de spectacle. Et l'illusion théâtrale est déconstruite avec brio à la fin de la pièce, en même temps que le décor. C'est un spectacle singulier, mais à découvrir!
Flammenn J. a écrit le 22/01/2020 à 10h28

  Note =
C'est une aventure, et cette pièce est certainement incomparable à aucune autre ! C'est fou et absurde. En boucle, chaque soir, la famille prépare le dîner, et s'assoit devant la télévision. À cela vous ajoutez une adjointe à la culture et vous obtenez "Hélas". Néanmoins la pièce aborde plusieurs sujets de société: l'immigration, la place du théâtre et de la culture... Une pièce qui ne vous laissera pas indifférent. Jusqu'à la fin on est surpris, voir bluffé (pour ma part!). Bravo à toute la troupe, et particulièrement à Nicole Genovese, auteure du texte et formidable adjointe à la culture.
Marie-Laure C. a écrit le 16/01/2020 à 08h24

  Note =
Quel bel objet théâtral. J'ai été touchée, j'ai tellement ri et maintenant je réfléchis: ce serait pas ça le théâtre ?
Cette Nicole Genovese sur scène, à l'écriture et à la mise en scène est une maline avec un vrai univers. Tentez l'aventure !