Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(8 notes)
HISTOIRE D'UNE FEMME (L')
THÉÂTRE DU ROND-POINT
Du mercredi 6 novembre au dimanche 1 décembre 2019

COMÉDIE DRAMATIQUE. Et je suis tombée, voilà comment je suis tombée. Seule en scène, une femme passe en revue les attaques, insultes et sous-entendus des hommes qui l’entourent. Son père, son compagnon, le buraliste ou le patron, le médecin ou le passant. Signes flagrants ou invisibles d’une société phallocrate, sexi...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
1
4
1
2
0
cc a écrit le 24/11/2019 à 21h40

  Note =
Très intéressant . Malgré des propos crus pas de vulgarité .
J.P a écrit le 22/11/2019 à 09h41

  Note =
très moyennement apprécié ce spectacle
textes peu percutants et répétitifs
Éric Ch. a écrit le 21/11/2019 à 17h38

  Note =
Avis partagés entre l'actrice est juste, sincère dans sa parole et le texte ne va pas forcément au fond des choses.
Michèle M. a écrit le 17/11/2019 à 23h03

  Note =
Muriel Gaudin est sur scène comme un poisson dans l'eau. Le thème m'avait attirée, mais une bonne intention ne suffit pas à faire un bon texte.
Au bout d'une demi-heure, j'ai trouvé que les courtes scènes, sortes de saynètes, ne se renouvelaient pas. Dommage ! Car il y avait fort à dire pourtant, tant dans la vie professionnelle (par exemple, prendre des responsabilités, avoir des promotions à haut niveau, être reconnue dans un milieu technique par des hommes moins qualifiés ...), que dans la vie familiale (rapport au père ou aux frères à peine évoqué dans la pièce), ou encore au quotidien (violence ordinaire dans le métro: être violemment poussée ou heurtée, être assise sur une fesse parce que l'homme à côté est assis jambes écartées ...). Si les femmes témoignaient pour toutes les blessures physiques et morales qui leur sont infligées, il y aurait de quoi remplir un bouquin aussi épais que le petit Larousse. Pierre Notte m'a frustrée !!!
Mon mari a trouvé aussi que ce n'était pas assez percutant.
Cypris_92 a écrit le 17/11/2019 à 20h28

  Note =
Prestation très forte et engagée, voire dérangeante, exprimant la révolte de cette femme face à tous ces moments insidieux ou le patriarcat l'écrase... Comment une femme peut-elle dire NON ?
Annie C. a écrit le 15/11/2019 à 09h36

  Note =
Une vision très juste d'une triste réalité vécue par les femmes par ces messieurs qui dans bien des cas ne se rendent même pas compte des propos qu'ils tiennent, tant l'habitude est prise. Un grand merci à Pierre Notte d'avoir "eu le courage" d'écrire et monter cette pièce.
Pierre S. a écrit le 14/11/2019 à 23h42

  Note =
Bravo Muriel Gaudin pour cet éclairage (malheureusement très utile...) sur le comportement malsain d'hommes qui se pensent supérieurs et veulent dominer les femmes. Texte et mise en scène de Pierre Notte qui a eu cette volonté de mettre en lumière ce gros problème !!
Martine M. a écrit le 14/11/2019 à 12h30

Note =
Un "objet théatral" particulier,(très)dérangeant, mais il faut avoir le courage d'aller le découvrir et accepter "l'inconfort intellectuel" et "la mise à mal" de notre sensibilité. Une performance indéniable de l'interprète: quelle énergie (et une diction/élocution parfaites)! Un texte (parfois) "cru" et "dur" à entendre, mais jamais vulgaire; en tous cas un texte qui sollicite toute notre attention (et qui, sur le moment, nous prend notre énergie à nous spectateurs: il faut l'accepter, pour un effet "feed back" quelques heures + tard), un propos dérangeant qui peut choquer les plus de 55ans. Et un choix de mise en scène osé par son "dépouillement", mais qui est "raccord" total avec le propos féministe et humaniste. L'essentiel est là, (très)frontalement exprimé. J'ai "vécu" cette pièce un peu comme une violence qui m'était faite, justement à l'image de la violence que trop souvent les femmes vivent? c'est la force convaincante de cet "objet théâtral".
Emmanuelle Viau