Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(16 notes)
PENSE PAR TOI-MÊME
THÉÂTRE DE LA COMÉDIE BASTILLE
Du mercredi 25 septembre 2019 au samedi 18 décembre 2021

COMÉDIE. Samy, jeune des quartiers, veut aider son frère à obtenir son bac. Après avoir volé les sujets de philo, il se rend chez Philippe, paisible prof, et le contraint à rédiger la dissertation. Un plan d’une évidente simplicité, une rencontre inattendue, des situations absurdes, drôles et pleines de vé...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
8
2
4
2
0
Valérie S. a écrit le 28/12/2019 à 19h31

Note =
Le début de la pièce m'a gênée en raison de la violence affichée. Par la suite, cela s'apaise et les échanges entre le jeune et le professeur deviennent très intéressants et donnent envie de se (re)plonger dans la philosophie en sortant de la pièce.
Isa M a écrit le 19/12/2019 à 11h50

  Note =
On passe une excellente soirée. Les deux acteurs portent très bien cette comédie légère. Sans prétention mais a déjà le mérite de ne pas (trop) tomber dans les clichés. Bonne rigolade :)
Jean-Marc R. a écrit le 16/12/2019 à 12h26

  Note =
Très bon spectacle. Texte qui pourrait tomber très facilement dans les clichés mais qui reste néanmoins, le plus souvent, à distance rendant l'écoute agréable. Une belle performance d'acteurs pendant laquelle tout va à toute vitesse, aucun moment pour souffler. Bravo aux deux comédiens qui portent ce texte avec talent. A voir.
Stéphane G. a écrit le 09/12/2019 à 13h50

  Note =
Pense par toi-même est une comédie légère entre un jeune des banlieues et un professeur de philosophie à qui il est demandé d'écrire sur l'un des sujets de l'examen . C'est cocasse, bien interprété et subtil lorsque le sujet philosophique est abordé et il mériterait même d'être approfondi.
Emmanuel L a écrit le 03/12/2019 à 17h10

  Note =
j'ai passé un bon moment de détente sans prise de tête.
Pierre S. a écrit le 28/11/2019 à 09h41

  Note =
Encore une belle soirée passée hier à la Comédie Bastille ! Le texte efficace et drôle de Gérard Darier qu'il partage sur scène avec Karim Leery. On rit beaucoup car leur plaisir de jouer ensemble accroche le spectateur et ne le lache pas jusqu'à la fin qui est surprenante et inattendue.
Laure S. a écrit le 04/11/2019 à 15h05

Note =
Un spectacle bien mené par ces deux acteurs talentueux malgré les clichés.
Aurélie G. a écrit le 02/11/2019 à 11h37

  Note =
J'ai adoré ! J'ai beaucoup ri et me suis laissée embarquée dans cette recherche philosophique avec les deux personnages interprétés par de très bons comédiens.
Nicolas D. a écrit le 31/10/2019 à 15h09

  Note =
Très belle énergie sur scène pour un sujet délicat, bien construit et positif. À découvrir, discuter et partager tous ensemble.
Christine G. a écrit le 31/10/2019 à 09h44

  Note =
un excellent spectacle tant par le jeu des acteurs que par le sujet complétement inédit faire rédiger par un professeur de philo un sujet de bac pour se rendre compte à la fin ( mais je la tairai.)
j'ai passé un excellent moment
Michèle L. a écrit le 30/10/2019 à 21h41

  Note =
Duo excellentissime : le prof de philo et le jeune de quartier qui l'oblige à faire le devoir pour son frère. Très bon texte. Humour et répliques qui font mouche. On rit beaucoup...
Laurent J. a écrit le 30/10/2019 à 21h38

  Note =
Bonnes interprétations des comédiens avec une bonne dualité et une ouverture philosophique intéressante . Mais l intensité dramatique est noyée dans une répétitions de situations qui restent sans évolutions émotives . Il y a tout de même une bonne mise en scène . Pour ma part je n ai pas ri car pour moi , l entrée en matière des deux protagonistes suivent un schéma déjà usé . Doit on obtenir sous contrainte ou violences uniquement l aide de l autre , quand chacun des interlocuteurs sont de milieux ou âges différents ? J ai apprécié moyennement .
Arlette W. a écrit le 22/10/2019 à 15h14

  Note =
J' ai tout aimé dans cette piécé : le sujet rencontre improbable - le contenu : quelques rappels de philo intéressants - l'humour - l'émotion et une chute inattendue -le jeu épatant des acteurs... bref LA PIECE qu'il FAUT voir avec des jeunes lycéens pour réfléchir ensuite sur beaucoup de sujet (les clichés que l'on véhicule même inconsciemment, la philo, les relations humaines...) BRAVO à l'auteurn metteur en scène et comédien Gérard Darier sans oublier son "élève" Karim Leery qui joue parfaitelent "juste"
Françoise J. a écrit le 17/10/2019 à 09h26

  Note =
Plutôt décevant pour un sujet qui promettait beaucoup, même si l'interprétation est de qualité.
Les clichés Beur/voyou/violence contre Bourgeois/intello restent trop présents et la philosophie trop absente, à part le titre martelé en permanence mais très peu commenté.
Christine R. a écrit le 01/07/2019 à 09h58

  Note =
Je ne connaissais pas Gérard Darier, et j'ai découvert l'auteur, le comédien, et le metteur en scène! le tout dans un seul artiste ! Bravo ! il a écrit une pièce intelligente et drôle ! et même angoissante par moments ! Gérard a écrit le rôle du jeune de quartier et l'a offert à Karim Leery qui le joue à la perfection !c'est vrai,c'est humain et je pense que ça peut donner envie à nos jeunes de connaitre Kant, Socrate, Rousseau, et surtout Gérard Darier !!!
Vraiment on passe un très bon moment allez y !!
Nathalie.Or a écrit le 11/06/2019 à 19h59

  Note =
Belle performance de deux comédiens en scène du début à la fin dont Gérard Darier, déjà connu pour ses différentes pièces de théâtre que j'ai eu le plaisir de voir, avec cette fois-ci ce sujet de philosophie sur lequel il y a tellement à dire ! tout en mêlant la réflexion, l'humour, la culture, rebondissement,c'est une pièce adaptée pour tous et qui plait à tous, beaucoup de jeunes aussi dans la salle ! Une belle soirée sympathique avec rires garantis !!