Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(28 notes)
J'AI PRIS MON PÈRE SUR MES ÉPAULES
THÉÂTRE DU ROND-POINT
Du mercredi 13 février au dimanche 10 mars 2019

COMÉDIE DRAMATIQUE. La mort s’était assise dans un coin de la pièce. À l’aube des attentats du Bataclan, Énée doit soutenir son père qu’un cancer emporte. Les deux hommes tentent d’atteindre un pays rêvé. Fabrice Melquiot réinvente une odyssée, fable épique qui expose un monde d’aujourd’hui, en mouvement.

Voir tous les détails
Notes des adhérents
6
9
4
5
4
Thierry J. a écrit le 10/03/2019 à 14h59

  Note =
Beaucoup, beaucoup trop long ! Au moins, une heure en trop. L'auteur se perd dans ses propos et cela n'en finit pas. On regarde sa montre plusieurs fois, certains spectateurs n'ayant pas le courage de rester jusqu'au bout. C'est bien dommage, la pièce commençait bien et le sujet était intéressant.
Bernard B. a écrit le 09/03/2019 à 17h03

  Note =
Les deux premières heures jusqu'au départ du père et du fils, auraient-elles été les seules que ce drame banal traité sans pathos et cette peinture sociale portés par de bons acteurs, Phillipe Torreton en tête, toujours excellent, auraient fait une bonne pièce. Hélas, il y eu une heure supplémentaire et de trop! Tellement de trop que l'on a hâte que le père meure enfin! Et même quand il l'est enfin, cela continue, sans que l'on comprennent l'intérêt de cette dernière partie. Dommage!
Nicole B. a écrit le 08/03/2019 à 13h49

  Note =
Intéressant ,beaucoup de bonnes choses ...mais trop long ce qui enlève du poids au propos
ANNOUCKA a écrit le 04/03/2019 à 11h24

  Note =
On voit vivre une petite communauté dans une Cité HLM. Leur vie est difficile mais l'amitié et l'humour les aident à transcender les épreuves et à maintenir un lien bien vivant malgré la mort qui rode... Notre regard est empathique et ému, mais aussi souvent amusé...Il ressort de cette fable une humanité « à toute épreuve »....Je n'ai pas vu le temps passer...
Laure S. a écrit le 27/02/2019 à 17h49

  Note =
Bien que un peu long, cette pièce est le reflet de la vie en cité avec ses bons et mauvais moments, et tous ses questionnements... Tellement d'actualité. Les comédiens sont excellents. La mise en scène et décors parfaits. Allez-y !
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 25/02/2019 à 22h18

  Note =
.
Une brochette d'interprètes, tous excellents, qui évoluent
au sein d'un décor titanesque et hyperréaliste, pour servir
un texte, qui outre l'expression des didascalies, oscille en
permanence entre le déroulement de l'action et la pensée
profonde de chacun des personnages, avec beaucoup de
finesse. La mise en scène est complètement dévouée à la
dramaturgie, s'attachant à placer en exergue ce que l'âme
humaine possède de meilleur, même dans les pires creux
et accidents de la vie... Ce n'est pas tant la longueur de la
pièce qui pose le problème de la fin, mais probablement le
niveau d'écriture qui s'étiole, se perdant en conjectures un
peu inutiles, à mon humble avis, dans la dernière partie.
.
j2f.
.
Christine L. a écrit le 24/02/2019 à 12h36

  Note =
Une demie heure en moins aurait rendu le spectacle excellent. Le jeu de tous les comédiens est remarquable car on ressent leur esprit de troupe. Toujours ce même plaisir à voir Philippe TORRETON défendre des textes et des thèmes sociétaux difficiles. Merci à toute l'équipe de ce spectacle car c'est ô combien douloureux parfois de porter ses parents sur ses épaules...et de nous le montrer avec une telle intensité.
Jacques V. a écrit le 23/02/2019 à 20h16

  Note =
Un texte prégnant qui force a réfléchir ,c'est très noir,il faut beaucoup de lucidité pour appréhender les difficultés de ces quartiers ou fort heureusement la solidarité aide au bien vivre ensemble.Grande performance des comédiens .
David S. a écrit le 23/02/2019 à 09h36

  Note =
Très bonne pièce, sujet sombre, jeu d'acteurs superbe, un petit peu long sur la fin mais on ne s'ennuie pas !
Marie D. a écrit le 22/02/2019 à 23h47

  Note =
Quels acteurs formidables ! Philippe Torreton est incroyable, une vraie leçon de théâtre. Rachida Brakni n'est pas en reste. Le décor est très bien pensé, d'entrée de jeu l'émotion est intense... bien dommage que la pièce traîne en longueur.
Marie-Claude T. a écrit le 22/02/2019 à 15h16

  Note =
L'auteur se serait contenté de mettre en scène ces hommes et ces femmes - laissés pour compte de la société - leur donnant la parole et nous donnant à entendre leur vie, leurs difficultés leurs rêves, à voir leur failles et leur combat, c'eût été bien. Même si trop de thèmes sont abordés et que la valise déborde.
Mais il a fallu qu'il nous assène ces longues tirades politico/philosophico... pour bien enfoncer le clou au cas où nous n'aurions pas compris et c'est l'horreur.
Le message initial s'en trouve brouillé et en devient indigeste.
A trop étreindre ..
On commence par s'ennuyer puis on s'agace et on regarde sa montre. Plusieurs fois.
Ouf c'est enfin fini!
Annie C. a écrit le 22/02/2019 à 14h10

  Note =
Nous voilà dans une cité avec ses relations humaines à la fois attachantes et violentes, parfois crues, qui subliment ces vies difficiles qui parlent du quotidien de beaucoup d'entre nous.
Martine S. a écrit le 22/02/2019 à 10h48

Note =
Dans cette pièce, le fil conducteur est le fils qui va emmener son père, atteint d'un cancer, mourir au soleil. Tous les personnages sont plein de failles ; ils disent en aparté la couleur de leur âme. Ils se battent contre la misère. Mais, il en ressort une belle solidarité entre eux.
Il me semble que la durée de 3 heures aurait pu être réduite légèrement en supprimant certaines scènes non nécessaires.
A souligner : les magnifiques interprétations de Rachida Brakni et de Philippe Torreton ainsi que celles de tous les comédiens qui les accompagnent.
Très intéressant !
À Voir !
Pascale P. a écrit le 21/02/2019 à 11h02

Note =
ce fût mon premier spectacle de théâtre contemporain.
Un baptême du feu.
Des comédiens superbes, une mise en scène efficace.
Sujet difficile.
Pierre S. a écrit le 21/02/2019 à 09h56

  Note =
Pièce difficile, superbement interprétée par tous les comédiens, nous sommes « voyeurs » de la vie (et de la mort ...) dans un immeuble de banlieue (décor tournant impressionnant !). Le cancer est traité sans tomber dans le mélo et la solidarité du voisinage est bien réelle. Les attentats et le racisme forment un fil rouge assez dur mais ponctué de rires par moments qui donnent une bouffée d'oxygène.
S'il fallait retenir une chose ce serait le dévouement immense d'un fils pour son père...
Didier D. a écrit le 21/02/2019 à 08h07

Note =
Je m' attendais à m' ennuyer un peu , au cours de ce " mélodrame épique " de 3 heures . Il n'en fut rien . Pièce forte , scénographie et interprétation remarquables . Un bon Melquiot .
Murielle R. a écrit le 20/02/2019 à 23h03

  Note =
le décor est vraiment très intéressant et permet de passer de l'un à l'autre dans cet univers commun de chaos. Car c'est bien de chaos dont nous parlons. Tout y passe, le cancer, le suicide, les attentats (pourquoi ?)... Je ne sais pas trop si les acteurs jouent mal, ou s'ils sont mal dirigés. Le texte est d'une longueur redoutable, et on tourne en boucle. Oui il faut bien le dire c'est ennuyeux. Beaucoup de thèmes et en fin de compte on ne sait pas trop où il veut en venir. Heureusement Torreton est au dessus du lot. C'est bien le seul.
Odile J. a écrit le 19/02/2019 à 18h27

  Note =
Quelques jours après ce spectacle je reste encore très émue! Car ce voyage n'est pas seulement celui d'un fils portant son père sur ses épaules, pour une improbable conquête de l'Ouest, ce voyage là est celui de toute une cité élevée au rang de La Cité, d'un quotidien très actuel qui devient Mythe. Cette Cité là fait corps et cœur avec le Père et le Fils pour devenir Chœur d'une tragédie qui les élève tous. Et pendant que se déroulent les massacres commandé par un dieu qui perd sa majuscule, La Cité ainsi élevée montre que le seul dieu qui vaille n'est peut-être pas à chercher ailleurs que dans le Chœur des hommes. Très beau spectacle où tous les acteurs jouent leur partition magnifiquement.
Jean-Pierre M. a écrit le 17/02/2019 à 23h21

  Note =
Quel gâchis ! A la fin de la "fête" du départ, l'émotion est à son comble et l'on est prêt à applaudir ce subtil équilibre entre crudité et poésie, particulièrement Vincent Garanger. Hélas ! le voyage continue pendant presque une heure et l'on "perd" le puissant P. Torreton et la si fine R.Brakni (marraine du printemps des poètes) dans "d'infinis tortillages". Quel dommage ! le mieux est...
Dominique L. a écrit le 17/02/2019 à 20h28

  Note =
Mise en scène intelligente, bons acteurs, mais un désastre pour le texte. L'ensemble est inintéressant mais si quelques bonnes répliques font sourire. Le spectacle est d'une longueur à mourir
Malo a écrit le 17/02/2019 à 08h09

Note =
Le décor est impressionnant et si réaliste qu'il met bien en place la situation. J'ai beaucoup aimé les propos philosophiques qui sont « lâchés » au détour d'une conversation triviale, la maladie traitée avec dérision et la grande humanité qui se dégage du spectacle, quant aux comédiens ils sont tous excellents...mais pourquoi ne pas avoir compressé le texte d'au moins une demi-heure ? Dommage !
Michel P. a écrit le 16/02/2019 à 08h36

  Note =
Une pièce étrange, ambitieuse et composite, écrite dans une langue oscillant entre poésie et trivialité, intemporalité et actualité. Beaucoup de thèmes différents sont abordés et au final on ne saisit pas trop ce que Fabrice Melquiot veut nous dire. De très beaux moments mais aussi des longueurs et des obscurités. Excellente interprétation de tous les comédiens (et pas seulement des deux vedettes Philippe Torreton et Rachida Brakni, qui ne tirent pas la couverture à eux). Un spectacle qui se mérite.
Annie L. a écrit le 15/02/2019 à 19h22

  Note =
Je rejoins les commentaires précédents, trop long, passages ennuyeux et superfétatoires. Les comédiens sont bons globalement, Philippe Torreton est au dessus mais c'est normal.. Texte par moment puissant, et à d'autres de véritables longueurs épuisantes...
Daniel - Alain N a écrit le 15/02/2019 à 15h35

  Note =
Cette pièce nous montre la vie de femmes et d'hommes dans une cité HLM , ces gens un peu cabossés. La solidarité les aide à survivre . Une pièce d'une grande humanité m'a touché , c'est aussi la puissance du verbe par moment. Les comédiens sont excellents. Toutefois le texte est inégal , la durée du spectacle un peu long : Allez y tout de même
Isabelle Q. a écrit le 14/02/2019 à 11h27

Note =
C'est une épopée de grande qualité. La mise en scène , le décor et le jeu sont d'un haut niveau. Un bémol sur la fin qui tire un peu en longueur et ajoute pour moi du superflu à une pièce qui n'en n'a pas besoin. Torreton est exceptionnel mais tous les autres comédiens aussi. Une palme pour Vincent Garanger blufant ! bref on a beaucoup aimé, on était très bien placé pour cette première, on était heureux !
Michèle M. a écrit le 14/02/2019 à 00h54

  Note =
A la sortie du théâtre, j'ai entendu plusieurs personnes exprimer ce que je pensais moi-même : trop long !(trois heures)
Le spectacle est excellent jusqu'aux deux tiers environ. Puis commence un voyage qui manque d'intérêt, et fatigue le spectateur.Dommage. Mais globalement,la pièce est très bien, très souvent drôle et il ne faut pas être rebuté par l'évocation du cancer: la maladie n'est pas le thème central.
Beau décor, bonne mise en scène et acteurs magnifiques.