Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(9 notes)
DOM JUAN - Tempête
Cartoucherie - La Tempête
Du jeudi 17 mars au dimanche 17 avril 2016

COMÉDIE DRAMATIQUE. N’ayant peur de rien et ne reconnaissant "ni Dieu ni maître" autre que son propre désir, Dom Juan menace l’ordre du monde, et le monde se charge de le lui rappeler. Il devient dès lors un révélateur de la comédie sociale et de l’ambiguïté de la vertu, car tous les personnages semblent prisonniers ...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
1
4
3
1
0
Marie-Madeleine A. a écrit le 29/04/2016 à 23h24

  Note =
Certains aspects de la pièce de Molière s'éclairent grâce à cette mise en scène qui met en relief l'intemporelle nature humaine
Marie-Claude T. a écrit le 15/04/2016 à 09h56

  Note =
Revisiter Dom Juan en l'inscrivant dans notre époque, pourquoi pas? Cela fonctionne très bien pour Sganarelle, Pierrot et Charlotte. En revanche c'est beaucoup moins convaincant pour les autres personnages, Dom Juan lui même et surtout Elvire dont le jeu reste très classique, d'où un sentiment de décalage qui s'avère perturbant. Peut être parce que le Dom Juan de Molière n'est plus celui d'aujourd'hui et que les accents de désespoir d'Elvire ne s'exprimeraient pas ainsi à notre époque. Néanmoins, le parti pris est intéressant et à ce titre, la pièce vaut d'être vue.
Sophie V. a écrit le 14/04/2016 à 23h18

  Note =
J'ai découvert cette pièce de Molière et j'ai beaucoup aimé la mise en scène résolument moderne. Mes deux ados de 17 et 19 ans ont beaucoup apprécié meme si la pièce n'est pas facile. Moi j'ai bien aimé le style un peu "banlieue" de Sganarel. Tous des excellents comédiens.
Clément F. a écrit le 14/04/2016 à 13h14

  Note =
Magnifique scénographie, mise en scène moderne et rythmée.
Florent Guyot est excellent en Don Juan complexe, haïssable et brillant.
Catherine B. a écrit le 21/04/2016 à 10h23

  Note =
Interprétation et mise en scène moderne et juste !
Quelques scènes vraiment magnifiques...
Pour répondre à certains commentaires sur le langage employé par Pierrot, n'hésitez pas à relire la version originale de Molière...tout aussi difficile à comprendre ! C'était justement le but recherché ;-)
Woolf a écrit le 11/04/2016 à 11h45

  Note =
Le texte de Molière est décidément indémodable.
Belle prestation de l'acteur qui interprète Dom Juan. En revanche je n'ai pas été convaincu par certains des jeunes comédiens.
Ariane a écrit le 10/04/2016 à 21h25

  Note =
Si je n'ai rien contre le fait que l'on modernise des classiques en revanche j'attends que les acteurs aient une diction compréhensible. Qui a compris le texte dit par le jeune black qui interprète, avec un langage caricatural d'une certaine banlieue, le rôle de Pierrot ?? Quant à l'acteur qui joue Sganarelle il a une curieuse prononciation et de par son jeu et sa façon de s'exprimer il était plus proche d'un Kev Adams que d'un acteur du Français.Une curiosité qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable heureusement les acteurs qui jouent les rôles de Don Juan et du père eux font professionnels et captent l'attention et l'oreille.Si il faut des jeunes en sweat capuche et un langage racaille pour attirer un jeune public dans les salles c'est bien triste.
Marc S. a écrit le 10/04/2016 à 20h14

  Note =
équipe à encourager fortement. Les acteurs viennent de tous les milieux ("jeunes de banlieue",jeunes plus "cours Florent" acteurs plus âgés et plus aguerris comme Don juan et le père de don juan). Belle performance pour Sganarelle. Le tout dans cette ambiance si particulière de la Cartoucherie
Pierre S. a écrit le 07/04/2016 à 00h01

  Note =
J'ai beaucoup aimé cette adaptation " moderne " de Don Juan.
La mise en scène est originale ,le duo Florent Guyot (Don Juan) et Tigran Mekhitarian (Sganarelle) se détache vraiment du groupe de comédiens .
Le jeu tout en perfidie nous fait haïr très vite Don Juan et Sganarelle campe un " Faux cul" très drôle.
Ce soir le public en grande majorité de jeunes était vraiment à l'écoute et ont suivi en silence la pièce avec intérêt .