Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(22 notes)
BRITANNICUS
THÉÂTRE NANTERRE-AMANDIERS
Du vendredi 14 septembre 2012 au samedi 8 février 2014

COMÉDIE DRAMATIQUE. Britannicus nous narre les péripéties qui consacrent la naissance d’un tyran. Impossible de séparer ici politique et sentiments amoureux, chacun se nourrissant de l’autre.

Voir tous les détails
Christel V. a écrit le 20/12/2012 à 16h20

  Note =
Bof, bof...c'est long,c'est lourd: pas du tout emballée ni par le jeu des acteurs et ni par la mise en scène.
François F. a écrit le 10/11/2012 à 14h17

  Note =
excellent
Danielle P. a écrit le 04/11/2012 à 22h46

  Note =
Bons acteurs, mais pas toujours très audibles au début de la pièce, il arrive qu'ils tournent plus ou moins le dos aux spectateurs. Les mécanismes psychologiques sont bien montrés, mais j'ai trouvé la pièce un peu longue.
Lallye a écrit le 28/10/2012 à 00h55

  Note =
Heureusement ... Anne BENOÎT interprète Agrippine d'une façon magistrale, ce qui fait oublier le jeu et la diction un peu poussif des autres acteurs.
Les 2h10 de spectacle m'ont cependant semblé passer très vite.
Dommage que ce théâtre manque terriblement de charisme et de chaleur.
Josiane D. a écrit le 26/10/2012 à 19h18

  Note =
une soirée exceptionnelle
Annie A. a écrit le 26/10/2012 à 10h08

Note =
Bon spectacle, sauf la diction épouvantable de Britannicus.
Aucun intérêt de passer par Starterplus car le théâtre réserve les plus mauvaises places (dernier rang côté) pour un tarif parfois supérieur à un négociation directe , en particulier pour seniors et jeunes)
Christophe S. a écrit le 16/10/2012 à 23h45

Note =
Bon spectacle, très bien joué (formidable agrippine), mise en scène simple et efficace, on entend bien le texte.
Martine D. a écrit le 16/10/2012 à 17h52

  Note =
Quoi de plus beau que la langue de Racine ! Et au moins, elle n'est pas gâchée par la mise en scène de Martinelli qui est inexistante. On se demande pourquoi il y a une fontaine au milieu du plateau puisqu'elle ne sert à rien et pourquoi Néron passe son temps à transporter son trône d'un bout à l'autre de la scène. Agrippine jouée par Anne Benoit est exceptionnelle, ainsi que Néron, même si Alain Fromager est un peu vieux pour le rôle (Néron a 19-20 ans..); mais si on est au dernier rang, on ne s'en rend pas compte. En revanche, Eric Caruso est un Britannicus sans relief et dont la diction est éprouvante.
Geneviève H. a écrit le 16/10/2012 à 14h22

  Note =
souvent peu audibles, les comédiens à part Anne Benoit ne sont pas à la hauteur de ce texte magnifique. Les Amandiers restent un théâtre sans convivialité... ah! les malheureux scolaires contraints d'aborder Racine en ce lieu...
pouyotte a écrit le 14/10/2012 à 19h07

  Note =
Un spectacle trop rare. Un texte magnifique servi par une mise en scène sobre et fluide. Agrippine est exceptionnelle, Burrhus et Narcisse joliment convaincants, et même si les autres acteurs jouent un ton en dessous et peinent parfois à se faire entendre, le résultat est là, et c'est un grand moment de bonheur.
Stéphane B a écrit le 09/10/2012 à 20h10

  Note =
C'est toujours un régal de se replonger dans la belle langue française des classiques du Grand Siècle . Excellente interprétation des acteurs . Un très bon point pour Anne Benoit (Agrippine),Alain Fromager (Néron) .Jean-Marie Winling est convaincant dans le rôle de Burrhus .En revanche ,Eric Caruso est moins persuasif dans sa composition de Brittanicus , trop tiède . Bonne mise en scène .Dans le public, il faut relever la présence de nombreux lycéens .C'est heureux !
Claire-Cécile G. a écrit le 09/10/2012 à 13h49

  Note =
Très bien. Racine est vraiment sublime. Je ne serai pas aussi catégorique sur le côté génial de tous les acteurs. Ceux que j'ai vraiment préférés sont Néron, Burrhus et Narcisse. Pour les autres, une voix un peu faible. Il faut dire que je n'étais pas aidée : vendredi soir : sortie scolaire 75% des places occupées par des ados lycéens, obligés d'aller voir Racine en devoir de français : 2h30 : la génération zapping et textos y arrive difficilement, et ça chuchote et sa remue sur son siège ... Espérons que certains auront eu l'illumination du français racinien, que ça ait servi à quelque chose au moins!
Bertrand V. a écrit le 09/10/2012 à 13h47

  Note =
spectacle tout simplement fabuleux : une mise en scène sobre, dont la beauté s'épanouit d'acte en acte, servie par des comédiens superbes, qui magnifient le vers racinien (quel sens de la langue!). Le spectateur se prend à vibrer avec Britannicus et Junie (l'excellent Eric Caruso et la touchante Anne Suarez), à retenir son souffle tout en comptant les coups échangés au cours de ce sanglant combat qui oppose Néron, l'adolescent tout-puissant subtilement incarné par Alain Fromager (partagé entre une incertitude maladive et ses caprices de sadique, sans cesse occupé à faire couler les larmes de Junie) à sa mère possessive, l'altière Agrippine, dont Anne Benoît sait rendre toute la grandeur et la complexité. Courez-y : Racine a rarement été aussi bien servi ces dernières années.
Nicole L. a écrit le 05/10/2012 à 14h21

  Note =
Je ne souffre pas de déficience auditive pourtant je devais tendre l'oreille pour saisir les dialogues.Les comédiens ne me semblent pas avoir l'envergure pour interprèter une tragédie.C'est plat!!! Nicole. L
Isabelle M. a écrit le 20/10/2012 à 12h26

  Note =
Superbe mise en scène pour un sujet intemporel servi avec un ton et une diction parfaits.Mention spéciale à A.Benoit et Fromanger.
Vincent B. a écrit le 26/09/2012 à 18h28

  Note =
Tout cela est honnête mais pépère (d'ailleurs, Néron et Britannicus, jeunes adultes dans la pièce, ont quelques années de trop au compteur). Anne Benoit, impériale, est très nettement au-dessus de tout.
Eric S. a écrit le 25/09/2012 à 14h19

Note =
Thème éternel et texte pas si simple finalement. La mise en scène est superbe, sobre et épurée. Les décors sont minimalistes mais efficaces. Les roles féminins sont portés par de magnifiques comédiennes. Le tout est peut-être un peu trop classique à mon gout et manque de rythme. Beaucoup de scolaires dans la salle remplie.
Fabienne B. a écrit le 23/09/2012 à 23h09

  Note =
Anne Benoit, magistrale en Agrippine porte cette pièce de bout en bout... moins convaincue par la distribution masculine. La mise en scène et le décor épurés offrent toute la place au texte, et quel texte !
Philippe D. a écrit le 23/09/2012 à 20h49

  Note =
SUPER! 2H30 de spectacle qu'on ne voit pas passer..coup de coeur pour Anne Benoit.
Cécile D. a écrit le 23/09/2012 à 19h13

  Note =
Beau spectacle avec une troupe formidable, mention spéciale à Alain Fromager (qui fait oublier qu'il n'a pas l'âge du rôle!). Allez voir la présentation vidéo du spectacle sur le site des Amandiers si le travail de mise en scène vous a plu.
Pierre M. a écrit le 16/09/2012 à 20h57

  Note =
Bluffé... Que le texte de Racine est fort ! La mise en scène dépouillée est superbe et habille les séquences. Les déclamations des acteurs sont très justes. Difficile de donner un satisfecit à l'un plus qu'à l'autre. En-chan-té !
Stan a écrit le 12/09/2012 à 10h13

  Note =
Un régal d'entendre un texte aussi difficile aussi bien dit... Des comédiens bien dans leur rôle. Anne Benoit en Agrippine extraordinaire et Alain Fromager en Néron splendide. Un grand classique très bien mis en scène par Martinelli. Courez-y!!