Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(13 notes)
ENFANTS DE SATURNE (LES)
LES ATELIERS BERTHIER
Du vendredi 18 septembre au samedi 24 octobre 2009

COMÉDIE DRAMATIQUE. On sait que le divin Saturne dévorait ses propres enfants pour conserver son trône. Le Saturne mortel imaginé par Olivier Py semble de même vouer sa descendance à la dépossession et à la mort. Mais il le fait en laissant faire, pareil à un créateur qui se serait absenté du monde pour permettre à s...

Voir tous les détails
Thierry A. a écrit le 01/11/2009 à 19h12

  Note =
Très beau spectacle ... ! J'ai découvert un Autre théâtre ... qui ne m'a pas déçu ! Je comprends que certains soient déroutés ... mais il y a tant de choses a apprécier : les comédiens excellent, Michel Fau et Olivier Py notamment, la mise en scène, les décors, ... tout cela au service de l'histoire !
Bref j'ai adoré , je ne me suis pas ennuyé du tout !
Serge a écrit le 04/10/2009 à 10h16

  Note =
Spectacle qui demande une attention très soutenue car le texte est riche et dense, mais aussi le dispositif scénique ne laisse pas de répis entre les scènes. Très beau spectacle, très esthétique, belles lumières et des acteurs exceptionnels !!
Catherine H. a écrit le 28/09/2009 à 13h17

  Note =
Ne boudons pas notre plaisir : Olivier Py fait du Olivier Py, donc un moment formidable pour les inconditionnels de son esthétique, de sa direction d'acteurs et de la luxuriance de son écriture et un suplice pour ceux qui continuent à douter... Pour ma part, toujours aucun doute donc je continue à me régaler et pardonne les quelques excès.
Eric S. a écrit le 28/09/2009 à 11h53

Note =
Tragédie contemporaine tragiquement tragique et ratée. Le texte est une logorrhée interminable et outrancière. Les comédiens s'échinent à jouer comme si ... Certaines images sont belles très belles ... Les hommes sont montrés dans leur nudité toute nue ... Mais trop de tragédie tue la tragédie et Olivier PY m'a tuer ... Le dispositif scénique est astucieux et a du donner bien du tracas à l'équipe des Ateliers Berthier : mon voisin était fier de m'expliquer que, cet été, il avait été invité par l'Odéon à tester avec d'autres son bon fonctionnement ... Je suis resté jusqu'à la dernière réplique de la dernière scène ... J'ai donc souffert jusqu'à la fin !
Annick B. a écrit le 26/09/2009 à 23h19

  Note =
Dur,dur.Le pire et le meilleur se côtoient dans cette pièce beaucoup trop longue.O.PY prend certainement plaisir à se regarder écrire pour ne rien dire et à ne rien nous faire comprendre.Dommage,car il y a de grands moments.
Il faut saluer cependant,l'extraordinaire performance des acteurs,tous excellents,et la remarquable mise en scène qui mériterait un Molière.
Annick B. a écrit le 31/10/2009 à 12h35

  Note =
Dur,dur.Le pire et le meilleur se côtoient dans cette pièce beaucoup trop longue.O.PY prend certainement plaisir à se regarder écrire pour ne rien dire et à ne rien nous faire comprendre.Dommage,car il y a de grands moments.
Il faut saluer cependant,l'extraordinaire performance des acteurs,tous excellents,et la remarquable mise en scène qui mériterait un Molière.
Pierre S. a écrit le 24/09/2009 à 23h42

  Note =
Une histoire dure et hors normes servie par de bons acteurs dans de beaux décors avec des gradins montés sur un plateau tournant (formidable pour suivre le déroulement de chaque épisode)En revanche le texte est trop long et, choix du metteur en scène, dit d'une manière déclamatoire (Comédie Française cent ans avant !!)qui vous fait décrocher et ne plus écouter. Deux heures et demie, on est content quand ça s'arrête.
Patrick P. a écrit le 23/09/2009 à 13h43

  Note =
Très grand spectacle, comme toujours avec Olivier Py ! Complexité du texte, mêlant la tragédie grecque, la Bible et l'histoire de la presse en France, avec les envolées lyriques qu'il affectionne ( tout le final sur la baleine !) servie par des comédiens prodigieux ( Michel Fau !!), un vrai sens de la dramaturgie et un dispositif scénique où le spectateur se retrouve au coeur de l'action : tous ces éléments font un spectacle dont on sort un peu sonné, certain de ne pas avoir tout compris et avec une seule envie : lire et décrypter le texte avant d'y retourner !
Delphine S. a écrit le 23/09/2009 à 09h20

  Note =
A éviter absolument ! Quelle déception ! Le sujet déclencheur du drame familial : la vente d'un journal nommé "la République" condamné au déficit par l'émergence des journaux gratuits était pourtant plein de promesses. Je pensais voir un beau moment de théâtre et j'ai assisté à 2h30 où tout se mélange tragédie grecque, drame shakespearien évoqué par un fou qui manque d'esprit, évocation en listing d'un monde actuel sans repères et dans toute sa monstruosité ...Les textes s'enchaînent terrifiants d'ennui. Aucune émotion ne ressortait du jeu des acteurs desservis par un texte qui effleure les situations sans les développer. Seul atout de la pièce, des décors à couper le souffle et un mécanisme interactif qui permet au spectateur de voir la scène à 360º.
Vincent G. a écrit le 23/09/2009 à 00h40

  Note =
Olicier Py est un mystique, il nous livre là une oeuvre tragique violente, difficile. Pour ne pas rompre le souffle, les gradins tournent autour des décors. La langue est belle, lyrique, elle rappelle Giraudoux. Et puis quel plaisir de retrouver Michel FAU qui s'amuse en tortionnaire de cette famille maudite.
Le travail d'écriture et de mise en scène d'Olivier Py mérite d'être suivi assidument tout comme peut l'être le cinéma de Christophe Honoré: ils ont bien une intelligence et une souffrance communes.
Vincent B. a écrit le 21/09/2009 à 09h34

  Note =
Spectacle qui demande de l'endurance. C'est long, dur, beau par moments. Mais aussi lent, excessif voire ridule à d'autres. En tous cas, Py nous offre un moment de théâtre, avec tout ce qu'il peut comporter. L'engagement des comédiens est exceptionnel pour servir un texte qui ne les sert pas toujours. La dernière scène est sublime à tous niveaux.
Isabelle M. a écrit le 20/09/2009 à 19h26

  Note =
Spectacle prétentieux où l'emphase du texte, porté par un style déclamatoire ringard et éprouvant,vient noyer le propos pourtant intéressant.
Le décor et quelques beaux moments de mise en scène ne sauvent pas la pièce.
C'est une déception!
Andrée P. a écrit le 20/09/2009 à 19h11

Note =
Oups ! Ici, tout est extra-ordinaire : les sentiments, la mise en scène.
C'est noir, très noir ; violent, souvent très violent. Seul le dernier tableau nous permet d'entrevoir un avenir heureux possible.
Les acteurs sont tous remarquables, et, parfois, on souhaiterait qu'ils soient moins brillants pour que l'on puisse retrouver une respiration.
Une création à voir.