Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Grand public
Humour
Facile
Sujet
Facile
Convient aux ados
Oui

RENCONTRE AVEC UNE ILLUMINÉE
(moyenne sur 7 notes)

SEUL-E EN SCÈNE conception et écriture François de Brauer et Louis Arene, avec François de Brauer.
Simon a grandi dans une famille catholique pratiquante, au sein de laquelle, il s’est affirmé tant bien que mal comme « non-croyant ». Ce scepticisme revendiqué ne sera pas remis en question avant sa trentième année où, au milieu d’une grande crise existentielle, il rencontre Stella ; une jeune femme fascinante, une « illuminée » qui rassemble autour d’elle toutes formes de mysticismes et tous types de mystiques. Simon va intégrer ce cercle d’amis insolites et s’accrocher - un peu trop - à cette relation salvatrice. Toujours habité par une impressionnante troupe de personnages, François de Brauer a puisé, pour ce spectacle, dans des improvisations plus personnelles. Après le succès de La Loi des prodiges puis après avoir travaillé trois ans sur sa pièce Les Performants, il lui est apparu plus nécessaire de présenter d’abord au Théâtre 13 ce troisième spectacle, comme si, ce que nous avions vécu ces derniers temps, lui imposait avant tout spontanéité, légèreté et une grande sincérité envers le public.
THÉÂTRE 13 - BIBLIOTHÈQUE
30, rue du Chevaleret
75013 PARIS
M° Bibliothèque F. Mitterrand / RER C
Tél: 01 45 88 62 22
Web: www.theatre13.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 05/01/2022 au 02/06/2023.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h20.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
4
2
1
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Eric C. a écrit le 05/02/2022 à 10h59

  Note =
C'est sur une scène vide hormis un grand nombre de bougies que François de Breuer nous livre sa « Rencontre avec une illuminée ». On sent bien qu'il y a des personnages et des situations inventées mais on sent aussi son implication personnelle et des situations vécues. Il est très intéressant de voir sa progression de « non croyant avéré » à « mystique » à « autre chose en devenir... ». Il interprète ainsi de très nombreux personnages et passe avec une très grande agilité d'un personnage à l'autre, mais on n'est jamais perdu tant il est facile de suivre le fil de cette histoire. Il décrit toutes ces situations avec tendresse, humour, passion, il est toujours juste et nous fait partager pleinement ce récit vécu-inventé et c'est bien ça l'art du théâtre !
Éric Ch. a écrit le 17/01/2022 à 21h17

  Note =
François de Brauer nous propose un sujet pas si simple à aborder. Son interprétation des divers personnages est parfaitement au point, il réussit à faire chanter Alléluia à toute la salle.
Une belle découverte.
Annie C. a écrit le 16/01/2022 à 14h18

  Note =
François de Brauer aborde une nouvelle création d'après une histoire vécue. On retrouve sa capacité à interpréter de multiples personnages sans jamais nous perdre tout en nous passionnant sur le devenir de ces "illuminés".
Nicole S. a écrit le 15/01/2022 à 13h57

  Note =
Si j'avais été complètement conquise par son précédent spectacle, La Loi des prodiges, je suis beaucoup plus réservée pour celui-ci.
Certes, l'effet de surprise avec la multiplication des personnages incarnés par François Bauer, n'est plus là, ce qui est normal. La reprise du procédé, pour ce spectacle m'a moins intéressée. L'installation dans le thème est, à mon avis, trop longue et c'est d'ailleurs l'impression que j'en ai tirée,spectacle trop long ou manquant de rythme.
François Bauer est toujours aussi sympathique et talentueux bien évidemment.
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 14/01/2022 à 14h58

  Note =
.
À l'instar de, "La Loi des Prodiges", le
procédé de jeu de François de Brauer
fait mouche, sans décor ni accessoire.
Les images nous parviennent, avec la
précision du jeu, parole et geste. Mais
bien au-delà de l'aspect technique, un
réel talent de d'émetteur, d'émotion et
d'ambiances, rendent au texte toute la
saveur et la force des idées qu'il porte
avec en contrepoint, de l'humour, des
clins d'œil et des passages au travers
du quatrième mur pour conserver une
permanente connexion complice avec
le public.
.
j2f.
.
Voir tous les commentaires